Certaines entreprises peuvent également dégager des capacités de financement.
Une fois qu’une entreprise a payé les consommations intermédiaires nécessaires à sa production (matières premières, par exemple), rémunéré ses salariés, payé ses cotisations sociales et ses impôts aux administrations publiques (État, collectivités locales, Sécurité sociale) et les intérêts qu’elle doit aux prêteurs, versé des dividendes aux actionnaires, l’entreprise dégage une épargne brute.
Si cette épargne brute est supérieure aux investissements de l'entreprise (l’acquisition de capital fixe utilisé dans le processus de production, par exemple un four pour un boulanger), l’entreprise dégage une capacité de financement. Nous reviendrons plus précisément sur les notions de capacité et de besoin de financement des entreprises dans la Section 4.5.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0